Agora Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora Forum

l'Agora du 21eme siècle
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le réglement à lire et à signer OBLIGATOIRE
Régime paléo : éliminer la graisse ! Icon_minitimeSam 23 Déc - 11:23 par Just for fun

» L'idole des moins jeunes
Régime paléo : éliminer la graisse ! Icon_minitimeSam 9 Déc - 3:43 par Halmeoni

» Les élections régionales
Régime paléo : éliminer la graisse ! Icon_minitimeLun 21 Déc - 17:22 par mielpops

» Comment remonter la pente? (Fiction)
Régime paléo : éliminer la graisse ! Icon_minitimeSam 12 Déc - 14:23 par mielpops

» Hooligan (Récit fictif)
Régime paléo : éliminer la graisse ! Icon_minitimeMar 8 Déc - 16:08 par mielpops

» Jacques NOURY
Régime paléo : éliminer la graisse ! Icon_minitimeVen 4 Déc - 15:48 par mielpops

» Game of Thrones...
Régime paléo : éliminer la graisse ! Icon_minitimeVen 6 Nov - 12:24 par mielpops

» Histoire de la citrouille d'Halloween
Régime paléo : éliminer la graisse ! Icon_minitimeJeu 5 Nov - 21:08 par petitglouton

» LA TRILOGIE RETOUR VERS LE FUTUR
Régime paléo : éliminer la graisse ! Icon_minitimeMer 28 Oct - 17:51 par mielpops

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le Ven 28 Juil - 0:51
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Régime paléo : éliminer la graisse !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mielpops
Δοτορησα
Δοτορησα
mielpops


Messages : 2597
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 58
Localisation : Midi-Pyrénées

Régime paléo : éliminer la graisse ! Empty
MessageSujet: Régime paléo : éliminer la graisse !   Régime paléo : éliminer la graisse ! Icon_minitimeLun 23 Fév - 18:02

Et si pour maigrir, on se remettait à manger comme nos ancêtres ? Ils n'étaient pas gros, ne connaissaient pas les maladies chroniques et dégénératives, et vivaient vieux en bonne santé. Alors, intéressé(e) par la méthode paléo, connue dans le monde entier ?
principe du regime paleo

Régime paléo : éliminer la graisse ! 13728310

Les 3 principes du régime paléo

Manger comme au temps du paléolithique peut faire perdre jusqu'à 1 kilo de graisse par semaine à condition de respecter 3 éléments majeurs, à savoir :
- Manger suffisamment de protéines pour préserver la masse musculaire maigre.
- Limiter les glucides de 50 à 100g par jour pour modérer la production d’insuline et brûler les graisses accumulées dans l’organisme. Il suffit en fait de supprimer les glucides raffinés (sucres, desserts, boissons sucrées, pâtes, pain, céréales et féculents (type pommes de terre) pour avoir la dose limite.
- Optimiser la consommation de graisses pour parvenir à la satiété, trouver de l’énergie et éliminer la sensation de faim.

Privilégier des aliments d’origine animale et végétale

Régime paléo : éliminer la graisse ! Viande10

Une des bases du régime paléo c’est de manger des aliments d’origine animale et végétale. Pourquoi ? "Les fruits et légumes, les herbes et les épices ne fournissent pas une tonne de calories mais doivent représenter notre principale source de glucides et de micronutriments (vitamines, minéraux, antioxydants, agents anti-inflammatoires…). Les aliments d’origine animale sont denses sur le plan calorique, produisent peu d’insuline, offrent les meilleurs formes de protéines et de graisses et doivent donc représenter la majeure partie des calories ingérées" explique le biologiste Mark Sisson auteur du livre Le modèle paléo.


En pratique : Donnez la priorité aux sources de protéines animales de qualité (viande, poissons (sauf thon, espadon et requin qui accumulent les polluants), œufs), à des fruits et légumes frais et colorés, à des sources de lipides saines (graisses animales, avocat, beurre, noix de coco, noix de macadamia et graines, olive et huile d’olive).

A noter : Tous les aliments du régime paléo sont de préférence choisis bio ou d’origine locale. Il est possible de varier de temps en temps les menus avec un peu de quinoa, de patates douces ou de riz sauvage.

Eviter les céréales qui inondent le quotidien

Régime paléo : éliminer la graisse ! Cyryal10

Partant du fait que de nombreux agents toxiques sont présents dans notre alimentation, le régime paléo impose de mettre de côté certains produits.

En pratique : Comme l'explique Mark Sisson "les grands coupables sont le sucre, les sodas, les graisses transformées, les aliments emballés, frits ou en boîte". Sans oublier les céréales qui inondent notre quotidien. "Les céréales cultivés (blé, riz, mais ou produits dérivés comme les pâtes, le pain, les chips, les crackers, les muffins, les tortillas, les crêpes, les gaufres...) ou à cuire tels l'orge, le millet, le seigle et l'amarante et dans une moindre mesure les légumineuses (lentilles, pois, cacahuètes, soja, haricots) représentent un poison alimentaire" poursuit l'auteur. D'après lui, ces aliments sont peu appropriés à l'Homme car son système digestif et ses gènes n'ont pas eu le temps de s'y adapter. Leur ingestion augmente par ailleurs le taux de glucose dans le sang, donc la sécrétion excessive de l'insuline par le pancréas qui veut éviter l'hyperglycémie. Or, cette forte présence d'insuline fait chuter rapidement la quantité de sucre dans le sang et entraîne un état de léthargie physique et mentale. En clair, vous vous sentez fatigué et votre cerveau réclame de l'énergie de substitution. C'est là que vous vous ruez sur le sucre ! Un cercle vicieux.

Modérer café et produits laitiers

Le café et les produits laitiers sont des habitudes parfois difficiles à déloger.  Pourtant il va falloir faire un effort si vous décidez de suivre le régime paléo.

Régime paléo : éliminer la graisse ! Lait10

En pratique : On peut boire du café avec modération, bio de préférence. Certains produits laitiers peuvent être conservés même s'il faut savoir que certains puristes du régime paléo les rejettent totalement. La meilleure alternative ici est les produits laitiers crus, fermentés, non pasteurisés et non sucrés. Prenez par exemple le beurre, la crème entière, le fromage affiné, le cottage cheese, le fromage frais, le yaourt  grec, le kéfir et le lait cru entier. Il faut par contre éliminer les desserts glacés, les yaourts sucrés aux fruits ou les autres trop riches en glucides, le lait pasteurisé, homogénéisé, à 2% de matières grasses ou écrémé.

A noter : Il est possible de s’octroyer un petit en-cas comme un petit carré de chocolat noir à 75% de cacao

Manger uniquement quand on faim

Selon les principes de l'alimentation paléo, il n'y a aucune raison de manger quand on n'a pas faim. Et ce, même si on est habitué à prendre 3 repas par jour, matin, midi et soir. Il est ainsi tout à fait possible de décaler ou même de sauter un repas pour attendre le moment où on éprouve une vraie sensation de faim.

Régime paléo : éliminer la graisse ! Nana10

En pratique : Les repas doivent être pris sur une durée de 4 à 7 heures, sachant qu'il est conseillé de manger tôt le matin et de dîner en fin d'après-midi ou en début de soirée. Après s'en suit une période de jeûne jusqu'au lendemain matin. Comme l'explique Mark Sisson "le jeûne intermittent, qu’il soit délibéré ou la conséquence naturelle d’horaires de repas fluctuants crée des déficits caloriques naturels entraînant la réduction des graisses et une gestion à long terme de la constitution corporelle idéale". Le jeûne est pratiqué sur un temps réduit quand on saute des repas (on mange le matin et le soir mais pas le midi par exemple) ou plus long si on le plannifie sur 24 ou 36 heures. La plupart des gens qui suivent le régime paléo le font 1 fois par semaine.

Bouger doucement mais quotidiennement

Pour améliorer le métabolisme des graisses et augmenter la masse musculaire maigre, il faut bouger ! Dans le régime paléo, pas question d'opter pour les activités physiques très intenses  qui fatiguent à outrance.

Régime paléo : éliminer la graisse ! Velo10

En pratique : On mise sur des mouvements fréquents effectués à un rythme lent et agréable comme la marche, la randonnée, le vélo ou d'autres activités en aérobie légères où la fréquence cardiaque se situe entre 55 et 75% de la fréquence cardiaque maximale. L'idéal étant d’alterner ces mouvements de faible intensité (2 à 5 heures par semaine) avec des efforts intermittents plus intenses (renforcement musculaire, séance  de cardio facile, soulever des poids lourds, 10 à 30 minutes 2 fois par semaine), et des efforts intenses (un sprint par exemple de moins de 10 minutes tous les 7 à 10 jours).

A noter : Dans le régime paléo, il est conseillé de marcher souvent pieds nus pour renforcer l'équilibre, la souplesse et la résistance des membres inférieurs.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Les avantages :
- Simple à suivre
- Peu coûteux
- Procure rapidement la sensation de satiété grâce aux protéines
- Rééquilibre l'organisme en proposant de changer son alimentation en général, et pas seulement pour perdre du poids.

Régime paléo : éliminer la graisse ! Balanc10

Les inconvénients :
- Monotonie du régime
- Beaucoup de restrictions donc demande de la rigueur et de la discipline
- Risque de reprise du poids après l'amaigrissement rapide du début
- Risque de déficits nutritionnels si on ne varie pas suffisamment les aliments (une supplémentation notamment en vitamine D peut être envisagée).

Attention : Si vous décidez de suivre l'alimentation paléo, allez-y progressivement et n'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant.

Régime paléo : éliminer la graisse ! Captur12
Revenir en haut Aller en bas
http://mielpops09.forumgratuit.org/
RobinAngel
ΩστρακΑ
ΩστρακΑ
RobinAngel


Messages : 484
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 36
Localisation : Nord

Régime paléo : éliminer la graisse ! Empty
MessageSujet: Re: Régime paléo : éliminer la graisse !   Régime paléo : éliminer la graisse ! Icon_minitimeMar 24 Fév - 13:03

trop restrictif pour moi Wink

mais l'idée est bonne...
Revenir en haut Aller en bas
fred889
ΩστρακΑ
ΩστρακΑ
fred889


Messages : 452
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Belgique

Régime paléo : éliminer la graisse ! Empty
MessageSujet: Re: Régime paléo : éliminer la graisse !   Régime paléo : éliminer la graisse ! Icon_minitimeMar 24 Fév - 15:02

Il y a surtout un problème de sédentarisation à notre époque qui n'existait pas au paléo...
Revenir en haut Aller en bas
mielpops
Δοτορησα
Δοτορησα
mielpops


Messages : 2597
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 58
Localisation : Midi-Pyrénées

Régime paléo : éliminer la graisse ! Empty
MessageSujet: Re: Régime paléo : éliminer la graisse !   Régime paléo : éliminer la graisse ! Icon_minitimeMar 24 Fév - 21:28

C'est un fait Fred. Mais justement, l'adapter alors que nous on se sédentarise ne peut pas faire de mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://mielpops09.forumgratuit.org/
fred889
ΩστρακΑ
ΩστρακΑ
fred889


Messages : 452
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Belgique

Régime paléo : éliminer la graisse ! Empty
MessageSujet: Re: Régime paléo : éliminer la graisse !   Régime paléo : éliminer la graisse ! Icon_minitimeMer 25 Fév - 15:33

Oh j'en suis certain Miel. Mais pour moi le régime ou en tout cas son aboutissement tient plus de la psychologie que du physique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régime paléo : éliminer la graisse ! Empty
MessageSujet: Re: Régime paléo : éliminer la graisse !   Régime paléo : éliminer la graisse ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régime paléo : éliminer la graisse !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora Forum :: SCIENCES :: SCIENCES (Médecine, Psychologie, Physique, Santé etc ...) :: Médecine-
Sauter vers: