Agora Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora Forum

l'Agora du 21eme siècle
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le réglement à lire et à signer OBLIGATOIRE
L'Histoire de l'enfant Louis Victor Godineau Icon_minitimeSam 23 Déc - 11:23 par Just for fun

» L'idole des moins jeunes
L'Histoire de l'enfant Louis Victor Godineau Icon_minitimeSam 9 Déc - 3:43 par Halmeoni

» Les élections régionales
L'Histoire de l'enfant Louis Victor Godineau Icon_minitimeLun 21 Déc - 17:22 par mielpops

» Comment remonter la pente? (Fiction)
L'Histoire de l'enfant Louis Victor Godineau Icon_minitimeSam 12 Déc - 14:23 par mielpops

» Hooligan (Récit fictif)
L'Histoire de l'enfant Louis Victor Godineau Icon_minitimeMar 8 Déc - 16:08 par mielpops

» Jacques NOURY
L'Histoire de l'enfant Louis Victor Godineau Icon_minitimeVen 4 Déc - 15:48 par mielpops

» Game of Thrones...
L'Histoire de l'enfant Louis Victor Godineau Icon_minitimeVen 6 Nov - 12:24 par mielpops

» Histoire de la citrouille d'Halloween
L'Histoire de l'enfant Louis Victor Godineau Icon_minitimeJeu 5 Nov - 21:08 par petitglouton

» LA TRILOGIE RETOUR VERS LE FUTUR
L'Histoire de l'enfant Louis Victor Godineau Icon_minitimeMer 28 Oct - 17:51 par mielpops

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le Ven 28 Juil - 0:51
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'Histoire de l'enfant Louis Victor Godineau

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




L'Histoire de l'enfant Louis Victor Godineau Empty
MessageSujet: L'Histoire de l'enfant Louis Victor Godineau   L'Histoire de l'enfant Louis Victor Godineau Icon_minitimeSam 22 Nov - 12:50

article paru dans Centre Presse, 11 septembre 2014.

Bandit, voyou, voleur, chenapan !...
J’ai 13 ans et c’est ainsi qu’on me nomme, moi,  Louis Victor Godineau.né à Bouzillé dans le Maine et Loire, en septembre 1886. J’ai grandi à Nantes, rue Richet.  Louis Victor mon père et Félicité Esseuil ma mère sont de bons parents, mais moi c’est autre chose, je suis bagarreur, j’ai mauvais caractère et de mauvaises mœurs, mais je ne suis pas bête.
C’est le juge qui l’a dit !

La dernière fois, en septembre 1886, j’ai tapé un peu trop fort, bing !  « Coupable de coups et blessures, agit sans discernement », alors on m’a envoyé ici. Ici, dans le Poitou, à la Colonie Pénitentiaire St Hilaire, loin de chez moi et je vais y rester jusqu’à mes vingt ans. On va m’éduquer et comme je ne suis pas si bête, j’apprendrai le métier de boulanger. Mes parents sont soulagés. On leur a donné le droit de venir me voir.
C’est le juge qui l’a dit !

J’ai 13 ans, les sourcils chatains, le front haut, les yeux bleu azur pale, le nez convexe, une petite bouche, un menton rond et un visage allongé, le teint brun. Au-dessus du sourcil droit, j’ai une cicatrice de 2cm. Je suis en bonne santé, juste un peu lymphatique.
C’est le médecin qui l’a dit !

A Saint Hilaire, depuis trois mois. Je commence l’année 1887 avec une mauvaise bronchite et une diarrhée chronique. On m’a envoyé à l’infirmerie.  Là-bas, ça castagne aussi,  hier je me suis pris un coup de sabot. D’accord, je ne l’avais pas volé, mais qu’est-ce que j’ai mal au genou ! Mais je me tais, je me méfie, la loi des sauvageons de St Hilaire, je commence à m’y faire, mais les punitions des matons, ça non…
C’est les colons qui vous le disent !

Ça fait bien  trois mois que je hurle en silence à cause de ce fichu genou, mais ce matin, je n’ai pas pu me lever et j’ai dû  montrer ma jambe, alors ils ont bricolé une attelle.

En juin, « Un épanchement considérable de synovie remplit l’articulation dont tous les tissus sont tuméfiés et inflammés. Il s’est déclaré à la partie interne de la jambe une vaste collection purulente. Aujourd’hui l’enfant est atteint de tumeur blanche du genou, les condyles du fémur ont presque doublé de volume, les ligaments de l’articulation du genou se sont relâchés et le tibia se luxe de plus en plus sous le fémur sans qu’il ait été possible dans l’origine de s’opposer au développement des os par des appareils contensifs par suite de la formation de la collection purulente.  ». Il faut que j’aille à l’hôpital.
C’est le médecin qui l’a dit !  

A l’Hôtel Dieu depuis le 8 Juillet 1887, je coûte 2 francs 08 la journée, l’état paiera mes soins.
C’est le préfet qui l’a dit !

Mai 88, ça fait presque un an à l’hosto ! Je vais un peu mieux même si la guérison est encore loin.  Les notes de frais s’ajoutent. C’est le directeur de l’hôtel dieu qui le dit.
Juillet Ça y est, c’est fait j’ai moins mal, enfin j’ai mal autrement. Un an, ils ont mis un an à couper ma jambe !J’ai dérouillé, mais je suis vivant. Je vais pouvoir sortir de l’hosto, c’est Luneau qui m’l’a dit !

Et on va me payer une jambe de bois, c’est le préfet qui l’a dit !

Février 1889 : ça se passe jamais aussi vite que prévu, j’ai fini l’année à l’hosto . Je vais me tenir à carreau. Je sortirai bientôt de St Hilaire, le 16 décembre 1893, enfin c’est ce qui est prévu.
C’est le directeur qui l’a écrit !

Ce jour-là avec ma jambe de bois et ma tête de pioche, je serai devenu  l’roi de la brioche
et ça c’est moi qui vous l’dit !

L’enfant Godineau est-il sorti du bagne ? Rien ne le confirme dans son dossier. La série 3Y59 des AD86  comprend une liste nominative des dossiers d’enfants détenus à la Colonie pénitentiaire de St Hilaire au XIXème siècle. Fondé en 1842, l’établissement devient autonome en 1860. De bagne en IPES, il accueillit au fil des réformes, les enfants en éducation surveillée. Fermé en 1974, il fut transformé… en golf en 1985.
Revenir en haut Aller en bas
mielpops
Δοτορησα
Δοτορησα
mielpops


Messages : 2597
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 58
Localisation : Midi-Pyrénées

L'Histoire de l'enfant Louis Victor Godineau Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire de l'enfant Louis Victor Godineau   L'Histoire de l'enfant Louis Victor Godineau Icon_minitimeLun 8 Déc - 13:24

Eh bien, heureusement que je parcours le forum catégorie après catégorie, topic après topic.. Je n'ai jamais eu de notification concernant cette publication!! Je la découvre à ce jour. Désolée Chardon!

J'ai adoré la présentation de ce sujet ! Merci pour le Partage Chardon..

Je regrette que ce pénitencier pour enfants soit fermé de nos jours.. Au lieu d'aller jouer au golf en cambriolant les voisins, un petit tour là dedans ne leur aurait pas fait de mal... mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://mielpops09.forumgratuit.org/
Invité
Invité




L'Histoire de l'enfant Louis Victor Godineau Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire de l'enfant Louis Victor Godineau   L'Histoire de l'enfant Louis Victor Godineau Icon_minitimeLun 8 Déc - 13:49

C'est une histoire écrite sur la base de documents d'archives.
A cette époque, il en fallait peu pour se retrouver dans ce genre d'établissement.

Aujourd'hui, il y en a encore. Ça s'appelle des "citée de banlieue" et les matons des "grands frères".
Revenir en haut Aller en bas
mielpops
Δοτορησα
Δοτορησα
mielpops


Messages : 2597
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 58
Localisation : Midi-Pyrénées

L'Histoire de l'enfant Louis Victor Godineau Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire de l'enfant Louis Victor Godineau   L'Histoire de l'enfant Louis Victor Godineau Icon_minitimeLun 8 Déc - 14:38

Et aujourd'hui, il en faut beaucoup, et encore... tu voles une voiture, tu es libéré le lendemain même...
Au pain sec et à l'eau, ça ne leur ferait pas de mal.. et en plus, c'est tout bénef la prison : nourri, blanchi, télé, magnétoscope... ah les pauvres petits... ah je te jure, parfois, je regrette l'ancien temps pour beaucoup de choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://mielpops09.forumgratuit.org/
Invité
Invité




L'Histoire de l'enfant Louis Victor Godineau Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire de l'enfant Louis Victor Godineau   L'Histoire de l'enfant Louis Victor Godineau Icon_minitimeMar 9 Déc - 15:15

mielpops a écrit:
Et aujourd'hui, il en faut beaucoup, et encore... tu voles une voiture, tu es libéré le lendemain même...
Au pain sec et à l'eau, ça ne leur ferait pas de mal.. et en plus, c'est tout bénef la prison : nourri, blanchi, télé, magnétoscope... ah les pauvres petits... ah je te jure, parfois, je regrette l'ancien temps pour beaucoup de choses.

Tss Tss... tu vas finir par parler comme les vieux ! Wink , avec trop de poncifs et de lieux communs !
Tout n'est pas parfait dans notre système judiciaire, loin de là, mais ne jetons pas tout !
Il faudrait commencer par mettre un véritable budget à la justice, mais ça fait des impôts en plus!  affraid
Revenir en haut Aller en bas
mielpops
Δοτορησα
Δοτορησα
mielpops


Messages : 2597
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 58
Localisation : Midi-Pyrénées

L'Histoire de l'enfant Louis Victor Godineau Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire de l'enfant Louis Victor Godineau   L'Histoire de l'enfant Louis Victor Godineau Icon_minitimeMar 9 Déc - 19:33

mdr.. J'avais oublié ce smiley.. je parle comme les vieux peut-être... mais je suis de la vieille école.. mdr.
Revenir en haut Aller en bas
http://mielpops09.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





L'Histoire de l'enfant Louis Victor Godineau Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire de l'enfant Louis Victor Godineau   L'Histoire de l'enfant Louis Victor Godineau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Histoire de l'enfant Louis Victor Godineau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA PLUME DE LOUIS XIV ET L'HYMNE ANGLAIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora Forum :: HISTOIRE ( des temps les plus reculés à nos jours)-
Sauter vers: