Agora Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora Forum

l'Agora du 21eme siècle
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le réglement à lire et à signer OBLIGATOIRE
Les montres molles de Dali Icon_minitimeSam 23 Déc - 11:23 par Just for fun

» L'idole des moins jeunes
Les montres molles de Dali Icon_minitimeSam 9 Déc - 3:43 par Halmeoni

» Les élections régionales
Les montres molles de Dali Icon_minitimeLun 21 Déc - 17:22 par mielpops

» Comment remonter la pente? (Fiction)
Les montres molles de Dali Icon_minitimeSam 12 Déc - 14:23 par mielpops

» Hooligan (Récit fictif)
Les montres molles de Dali Icon_minitimeMar 8 Déc - 16:08 par mielpops

» Jacques NOURY
Les montres molles de Dali Icon_minitimeVen 4 Déc - 15:48 par mielpops

» Game of Thrones...
Les montres molles de Dali Icon_minitimeVen 6 Nov - 12:24 par mielpops

» Histoire de la citrouille d'Halloween
Les montres molles de Dali Icon_minitimeJeu 5 Nov - 21:08 par petitglouton

» LA TRILOGIE RETOUR VERS LE FUTUR
Les montres molles de Dali Icon_minitimeMer 28 Oct - 17:51 par mielpops

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le Ven 28 Juil - 0:51
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les montres molles de Dali

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mielpops
Δοτορησα
Δοτορησα
mielpops


Messages : 2597
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 58
Localisation : Midi-Pyrénées

Les montres molles de Dali Empty
MessageSujet: Les montres molles de Dali   Les montres molles de Dali Icon_minitimeDim 13 Oct - 14:58

Les montres molles de Dali Montre10

Qui d'entre vous n'a jamais vu ou entendu parler de cette oeuvre dont la renommée n'est plus à faire. Dali, le peintre fou, excentrique qui peignait en état second et agressait notre imagination en peignant l'au-delà réel et transformait notre réalité, ou la sienne, en rêve. Tout celà pour notre plaisir.

C'est fou? Non?

Les montres molles de Dali Dali10
Revenir en haut Aller en bas
http://mielpops09.forumgratuit.org/
Pavane
ΩστρακΑ
ΩστρακΑ
Pavane


Messages : 438
Date d'inscription : 12/10/2013
Localisation : INDRE ET LOIRE

Les montres molles de Dali Empty
MessageSujet: Re: Les montres molles de Dali   Les montres molles de Dali Icon_minitimeMar 15 Oct - 13:44

hello la compagnie,

Pour ma part, la peinture abstraite ne me parle pas, mais alors pas du tout.
Seules l'émotion, les couleurs, la beauté de l'oeuvre attirent mes yeux. Je préfère aussi les paysages, cela me permet de voyager à travers une toile.
Désolée de ne pouvoir donner mon avis sur toutes ces toiles de maitre tellement connu de par le monde.
C'est bien, que tu nous mettes quelques tableaux, cela me permettra de les connaître et si Putti passe par ici, je pourrais lire son analyse. (j'ai lu celle du tableau de Picasso) ben, je suis scotchée !! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Putti
Δοτορησα
Δοτορησα
Putti


Messages : 608
Date d'inscription : 02/10/2013
Localisation : Saint-Raphaël

Les montres molles de Dali Empty
MessageSujet: Re: Les montres molles de Dali   Les montres molles de Dali Icon_minitimeMar 15 Oct - 14:12

Bonjour Pavane,
Je ne fais que passer mais promis je posterai un commentaire ce soir après mon travail.Bisous les filles.
Revenir en haut Aller en bas
mielpops
Δοτορησα
Δοτορησα
mielpops


Messages : 2597
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 58
Localisation : Midi-Pyrénées

Les montres molles de Dali Empty
MessageSujet: Re: Les montres molles de Dali   Les montres molles de Dali Icon_minitimeMar 15 Oct - 16:40

C'est le domaine de Putti l'art! On est loin d'avoir son niveau de connaissance.
Par contre Pavane, j'arrive à me projeter avec n'importe quelle toile. J'ai peut-être une imagination trop galopante, mais bon, il est vrai qu'on possède chacun et chacune sa façon de s'évader.
Disons, que je fais feu de tout bois ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://mielpops09.forumgratuit.org/
Putti
Δοτορησα
Δοτορησα
Putti


Messages : 608
Date d'inscription : 02/10/2013
Localisation : Saint-Raphaël

Les montres molles de Dali Empty
MessageSujet: Re: Les montres molles de Dali   Les montres molles de Dali Icon_minitimeMer 16 Oct - 20:37

J'ai un peu de temps aussi je me lance.Merci Miel pour cette magnifique oeuvre de Salvador Dali.Quand j'étais petite j'ai aperçu Dali pour la première fois à la télévision peu de temps avant sa mort. Je me souviens de ce vieil homme fantasque et de la caméra qui le filmait. C'était hilarant, à un moment il s'est penché à la fenêtre de l'immeuble et projeté de la peinture vers le sol où était disposée une ...toile. La suite est une histoire sans paroles, le caméraman s'est précipité se saisissant de la dite toile devant le regard amusé de Dali qui ne pouvait que sourire devant cette oeuvre parfaitement expressive. Le génie me suis-je dit dans mon esprit de gosse c'est sans doute ça.

J'en arrive à ce petit tableau réalisé en 1931 dénommé également"persistance de la mémoire". Dali était considéré à cette époque comme un malade mental. C'est Gala sa nouvelle muse qui l'aidera à canaliser ses pulsions et à atteindre une plénitude artistique. Que voyons-nous sur ce tableau, sur un fond de paysage constitué de rochers qui se détachent d'un fond bleuté Dali a déposé quatre montre-3 molles et une dure-sur un arbre mort. A droite, un objet flasque autoportrait de Dali de profil-on devine ses cils-sur lequel repose une montre molle.Dali a toujours eu la phobie des fourmis -décadence- on les voit ici dévorer la seule monte à être dure.Enfin l'opposition de la dureté des rochers à la mollesse des montres renvoie au temps qui passe et fuit.
Revenir en haut Aller en bas
Clairette
ΠεδωΣ
ΠεδωΣ



Messages : 124
Date d'inscription : 12/10/2013
Localisation : région parisienne

Les montres molles de Dali Empty
MessageSujet: Re: Les montres molles de Dali   Les montres molles de Dali Icon_minitimeJeu 17 Oct - 12:19

bonjour,

je connais Dali de nom mais je ne connaissais pas cette toile.

le fait que cet arbre soit sur un block de pierre au milieu d'un paysage, avec toutes ces montres, qui plus est, ont toutes une heure différente, montre qu'il a envie que le temps s'arrête pour regarder le paysage, et peut-être avoir près de lui des gens de tout les continents (ce n'est qu'une interprétation)!
Revenir en haut Aller en bas
Putti
Δοτορησα
Δοτορησα
Putti


Messages : 608
Date d'inscription : 02/10/2013
Localisation : Saint-Raphaël

Les montres molles de Dali Empty
MessageSujet: Re: Les montres molles de Dali   Les montres molles de Dali Icon_minitimeJeu 17 Oct - 12:23

Elle est intéressante et tout à fait plausible, merci Clairette.
Revenir en haut Aller en bas
mielpops
Δοτορησα
Δοτορησα
mielpops


Messages : 2597
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 58
Localisation : Midi-Pyrénées

Les montres molles de Dali Empty
MessageSujet: Re: Les montres molles de Dali   Les montres molles de Dali Icon_minitimeJeu 17 Oct - 12:29

C'est le premier tableau de Dali qu'on m'a mis sous les yeux et il m'a marquée à vie. En fait, chacun, comme je le disais, fait travailler son imagination, fait exulter ses propres rêves et nous pousse jusqu'à nos propres limites.. Les montres molles, synonyme de rêve? Imagination? Désir de ralentir le temps? De le manipuler et de s'en rendre maître? Et ce désert, qui fait si froid par son vide, peut nous rappeler paradoxalement l'espace vide et noir, mais plein de vie grâce à nous.
Désert, montre, espace, temps... Continuum espace temps??
Revenir en haut Aller en bas
http://mielpops09.forumgratuit.org/
Putti
Δοτορησα
Δοτορησα
Putti


Messages : 608
Date d'inscription : 02/10/2013
Localisation : Saint-Raphaël

Les montres molles de Dali Empty
MessageSujet: Re: Les montres molles de Dali   Les montres molles de Dali Icon_minitimeJeu 17 Oct - 12:32

Belle interprétation, merci Miel.
Revenir en haut Aller en bas
mielpops
Δοτορησα
Δοτορησα
mielpops


Messages : 2597
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 58
Localisation : Midi-Pyrénées

Les montres molles de Dali Empty
MessageSujet: Re: Les montres molles de Dali   Les montres molles de Dali Icon_minitimeJeu 17 Oct - 12:38

Smile :oops: 
Revenir en haut Aller en bas
http://mielpops09.forumgratuit.org/
Clairette
ΠεδωΣ
ΠεδωΣ



Messages : 124
Date d'inscription : 12/10/2013
Localisation : région parisienne

Les montres molles de Dali Empty
MessageSujet: Re: Les montres molles de Dali   Les montres molles de Dali Icon_minitimeJeu 17 Oct - 12:44

ah oui j'avais pas pensé aux rêves!! ceci dit le rêve n'oublige pas forcément à faire travailler son imagination.

en revanche, le temps je suis d'accord, c'est aussi savoir prendre du temps pour soit et pas tout le temps pour les autres !!
Revenir en haut Aller en bas
mielpops
Δοτορησα
Δοτορησα
mielpops


Messages : 2597
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 58
Localisation : Midi-Pyrénées

Les montres molles de Dali Empty
MessageSujet: Re: Les montres molles de Dali   Les montres molles de Dali Icon_minitimeJeu 17 Oct - 12:48

Les rêves sont le résultat de nos expériences éveillées. Le cerveau les interprète à sa façon et parfois, c'est bien étrange..
Du temps pour soi.. oui, le rêve !
Ce qu'il y a de bien dans nos commentaires, c'est que l'on part dans toutes les directions et que chaque idée est constructive.. Finalement, on est en train de rejoindre la philo!
Revenir en haut Aller en bas
http://mielpops09.forumgratuit.org/
Putti
Δοτορησα
Δοτορησα
Putti


Messages : 608
Date d'inscription : 02/10/2013
Localisation : Saint-Raphaël

Les montres molles de Dali Empty
MessageSujet: Re: Les montres molles de Dali   Les montres molles de Dali Icon_minitimeJeu 17 Oct - 12:55

Pour te répondre Miel, Dali dans un demi sommeil s'était cette nuit là dirigé dans la cuisine. Ouvrant le frigidaire il s'est alors emparé d'un camenbert bien mou à son goût. D'où cette transcription géniale que nous commentons depuis hier.
Revenir en haut Aller en bas
mielpops
Δοτορησα
Δοτορησα
mielpops


Messages : 2597
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 58
Localisation : Midi-Pyrénées

Les montres molles de Dali Empty
MessageSujet: Re: Les montres molles de Dali   Les montres molles de Dali Icon_minitimeJeu 17 Oct - 13:01

Oui, j'ai effectivement lu l'anecdote.. Comme quoi.. Laughing
Un camembert qui court tout seul... comme le temps que l'on ne peut arrêter.. mais bien utiliser.
Ceci dit, en physique, le temps, pourtant, n'existe pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://mielpops09.forumgratuit.org/
bibi-bis
ΠεδωΣ
ΠεδωΣ
bibi-bis


Messages : 20
Date d'inscription : 28/10/2013

Les montres molles de Dali Empty
MessageSujet: Re: Les montres molles de Dali   Les montres molles de Dali Icon_minitimeSam 2 Nov - 2:03

Les toiles de Dali sont hyper complexes, de part tous les détails qui y figurent. je ne suis pas du tout experte.. j'ai évidemment lu pas mal d'articles sur lui, mais ne me souviens plus des explications (j'ai la mémoire qui flanche!) bref! je vois que nous avons une experte en art, ravie de lire les explications! Smile

j'aurai une photo à mettre mais je ne sais pas faire :/
Revenir en haut Aller en bas
bibi-bis
ΠεδωΣ
ΠεδωΣ
bibi-bis


Messages : 20
Date d'inscription : 28/10/2013

Les montres molles de Dali Empty
MessageSujet: Re: Les montres molles de Dali   Les montres molles de Dali Icon_minitimeSam 2 Nov - 19:01

sur le vieux port, à Marseille, cet été.

Les montres molles de Dali Wp_00010
Revenir en haut Aller en bas
Clairette
ΠεδωΣ
ΠεδωΣ



Messages : 124
Date d'inscription : 12/10/2013
Localisation : région parisienne

Les montres molles de Dali Empty
MessageSujet: Re: Les montres molles de Dali   Les montres molles de Dali Icon_minitimeSam 2 Nov - 22:58

superbe tableau bibi, on voit une montre allongé, est ce que cela peut signifié que l'on souhaite rallongé le temps mais en même temps cette montre ressemble un peu à de la guimauve qui a fondu au feux de bois
Revenir en haut Aller en bas
Putti
Δοτορησα
Δοτορησα
Putti


Messages : 608
Date d'inscription : 02/10/2013
Localisation : Saint-Raphaël

Les montres molles de Dali Empty
MessageSujet: Re: Les montres molles de Dali   Les montres molles de Dali Icon_minitimeSam 2 Nov - 23:02

Bonsoir Bibi, demande à Miel elle te guidera.Moi-même patauge pour inclure images et textes.Very Happy :
Revenir en haut Aller en bas
Putti
Δοτορησα
Δοτορησα
Putti


Messages : 608
Date d'inscription : 02/10/2013
Localisation : Saint-Raphaël

Les montres molles de Dali Empty
MessageSujet: Re: Les montres molles de Dali   Les montres molles de Dali Icon_minitimeSam 2 Nov - 23:10

La montre est en forme de feuille ,symbole éphémère du temps qui passe,- la feuille fane si vite-ce qui renvoie bien sûr au temps, maître de la vie et de la mort.
Revenir en haut Aller en bas
mielpops
Δοτορησα
Δοτορησα
mielpops


Messages : 2597
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 58
Localisation : Midi-Pyrénées

Les montres molles de Dali Empty
MessageSujet: Re: Les montres molles de Dali   Les montres molles de Dali Icon_minitimeDim 3 Nov - 10:11

Putti a écrit:
Bonsoir Bibi, demande à Miel elle te guidera.Moi-même patauge pour inclure images et textes.Very Happy :

J'ai mis un tuto sur ce forum pour expliquer comment on fait, dans "Informations"
Revenir en haut Aller en bas
http://mielpops09.forumgratuit.org/
bibi-bis
ΠεδωΣ
ΠεδωΣ
bibi-bis


Messages : 20
Date d'inscription : 28/10/2013

Les montres molles de Dali Empty
MessageSujet: Re: Les montres molles de Dali   Les montres molles de Dali Icon_minitimeDim 3 Nov - 19:45

ils ont mis cette montre en hommage à Dali, évidemment.
merci pour vos com', j'aime!

ps: je sais mettre des photos même si leur dimension est quelque peu...encombrante ^^
Revenir en haut Aller en bas
mielpops
Δοτορησα
Δοτορησα
mielpops


Messages : 2597
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 58
Localisation : Midi-Pyrénées

Les montres molles de Dali Empty
MessageSujet: Re: Les montres molles de Dali   Les montres molles de Dali Icon_minitimeDim 3 Nov - 19:54

Ca n'a rien d'encombrant Sister. Au contraire!
Et tu sais, on parle d'art ici, tu pourrais mettre des photos sur le street paint!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mielpops09.forumgratuit.org/
bibi-bis
ΠεδωΣ
ΠεδωΣ
bibi-bis


Messages : 20
Date d'inscription : 28/10/2013

Les montres molles de Dali Empty
MessageSujet: Re: Les montres molles de Dali   Les montres molles de Dali Icon_minitimeDim 3 Nov - 19:57

le street art!! :p

voui, je le ferai, promis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clairette
ΠεδωΣ
ΠεδωΣ



Messages : 124
Date d'inscription : 12/10/2013
Localisation : région parisienne

Les montres molles de Dali Empty
MessageSujet: Re: Les montres molles de Dali   Les montres molles de Dali Icon_minitimeDim 3 Nov - 20:10

merci putti pour l'explication donc j'en étais pas très loin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Putti
Δοτορησα
Δοτορησα
Putti


Messages : 608
Date d'inscription : 02/10/2013
Localisation : Saint-Raphaël

Les montres molles de Dali Empty
MessageSujet: Re: Les montres molles de Dali   Les montres molles de Dali Icon_minitimeDim 3 Nov - 20:16

Oui Clairette, c'est la magie du surréalisme toute interprétation est possible.J'ai je l'avoue été au feeling.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les montres molles de Dali Empty
MessageSujet: Re: Les montres molles de Dali   Les montres molles de Dali Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les montres molles de Dali
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ET HOP, ENCORE DES POLITICIENS MONTRES DU DOIGT POUR DETOURNEMENT DE FONDS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora Forum :: ART :: ART :: Peinture-
Sauter vers: