Agora Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora Forum

l'Agora du 21eme siècle
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le réglement à lire et à signer OBLIGATOIRE
Vous en pensez quoi?? Icon_minitimeSam 23 Déc - 11:23 par Just for fun

» L'idole des moins jeunes
Vous en pensez quoi?? Icon_minitimeSam 9 Déc - 3:43 par Halmeoni

» Les élections régionales
Vous en pensez quoi?? Icon_minitimeLun 21 Déc - 17:22 par mielpops

» Comment remonter la pente? (Fiction)
Vous en pensez quoi?? Icon_minitimeSam 12 Déc - 14:23 par mielpops

» Hooligan (Récit fictif)
Vous en pensez quoi?? Icon_minitimeMar 8 Déc - 16:08 par mielpops

» Jacques NOURY
Vous en pensez quoi?? Icon_minitimeVen 4 Déc - 15:48 par mielpops

» Game of Thrones...
Vous en pensez quoi?? Icon_minitimeVen 6 Nov - 12:24 par mielpops

» Histoire de la citrouille d'Halloween
Vous en pensez quoi?? Icon_minitimeJeu 5 Nov - 21:08 par petitglouton

» LA TRILOGIE RETOUR VERS LE FUTUR
Vous en pensez quoi?? Icon_minitimeMer 28 Oct - 17:51 par mielpops

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le Ven 28 Juil - 0:51
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Vous en pensez quoi??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mielpops
Δοτορησα
Δοτορησα
mielpops


Messages : 2597
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 58
Localisation : Midi-Pyrénées

Vous en pensez quoi?? Empty
MessageSujet: Vous en pensez quoi??   Vous en pensez quoi?? Icon_minitimeSam 26 Sep - 12:27

Je suppose que, comme tout le monde, le problème des migrants vous interpelle quelque part. Que pensez-vous de tout cet afflux, pour ne pas dire invasion, de tous ces pauvres gens qui quittent leur pays, pensant trouver l'Eldorado en Europe??
Revenir en haut Aller en bas
http://mielpops09.forumgratuit.org/
fred889
ΩστρακΑ
ΩστρακΑ
fred889


Messages : 452
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Belgique

Vous en pensez quoi?? Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi??   Vous en pensez quoi?? Icon_minitimeDim 27 Sep - 20:59

On ne quitte pas tout ce qu'on a chez soi sans une raison valable me semble-t-il ! Ces gens sont donc dans un état de détresse pour s"échapper ainsi de leur pays. Ils sont tellement nombreux qu'on ne pas parler de quelques profiteurs. Malheureusement l’Europe devrait surement être plus impliquée a essayer d'enrayer ces conflits plutôt que juste prendre des mesures pour accueillir ces réfugiés. Je ne puis malheureusement m'empêcher de penser que si elle ne le fait pas c'est qu'elle en a une bonne (ou mauvaise !) raison surement d'ordre économique.
Revenir en haut Aller en bas
mielpops
Δοτορησα
Δοτορησα
mielpops


Messages : 2597
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 58
Localisation : Midi-Pyrénées

Vous en pensez quoi?? Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi??   Vous en pensez quoi?? Icon_minitimeMer 30 Sep - 19:59

Je suis tout à fait d'accord avec toi Fred. Les pays qui ouvrent leurs bras à ces pauvres gens ne le font certainement pas sans arrière pensée politique et économique.
Et comme je le dis assez, malheureusement, on ne peut accueillir toute la misère du monde.. nous qui vivons dans des pays qui font rêve mais qui, malheureusement, se trouvent dans une situation plutôt houleuse économiquement parlant. Les petits en ont assez d'être écrasés par les taxes, les impôts, qui les empechent souvent de joindre les deux bouts. On n'a pas le droit de nous imposer sans notre avis.. c'est ce qui se passe en général dans une démocratie, non? Mais, oups, j'oubliais.. nous vivons sous une fausse démocratie. Si on ne nous demande pas notre avis, c'est clair, il y a anguille sous roche.
Le mieux serait, comme tu l'as souligné et comme je me plais à le dire, d'enrayer la pourriture que fuient ces pauvres malheureux.
Revenir en haut Aller en bas
http://mielpops09.forumgratuit.org/
fred889
ΩστρακΑ
ΩστρακΑ
fred889


Messages : 452
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Belgique

Vous en pensez quoi?? Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi??   Vous en pensez quoi?? Icon_minitimeMer 30 Sep - 20:07

Effectivement en résumé, essayons de trouver la réponse à la question "Pourquoi ces gens fuient-ils de chez eux ?" et non "Il est normal de les accueillir chez nous"...
Revenir en haut Aller en bas
mielpops
Δοτορησα
Δοτορησα
mielpops


Messages : 2597
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 58
Localisation : Midi-Pyrénées

Vous en pensez quoi?? Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi??   Vous en pensez quoi?? Icon_minitimeMer 30 Sep - 20:10

Je répondrais : "Allez casser la gueule aux responsables".
Revenir en haut Aller en bas
http://mielpops09.forumgratuit.org/
fred889
ΩστρακΑ
ΩστρακΑ
fred889


Messages : 452
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Belgique

Vous en pensez quoi?? Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi??   Vous en pensez quoi?? Icon_minitimeMer 30 Sep - 20:15

Et j'ajouterai "Vous aurez résolu une bonne partie du problème'...
Revenir en haut Aller en bas
mielpops
Δοτορησα
Δοτορησα
mielpops


Messages : 2597
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 58
Localisation : Midi-Pyrénées

Vous en pensez quoi?? Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi??   Vous en pensez quoi?? Icon_minitimeMer 30 Sep - 20:16

Tout à fait !!! On est d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
http://mielpops09.forumgratuit.org/
fred889
ΩστρακΑ
ΩστρακΑ
fred889


Messages : 452
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Belgique

Vous en pensez quoi?? Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi??   Vous en pensez quoi?? Icon_minitimeMer 30 Sep - 20:19

Comme de quoi en pensant aux êtres humains, on tombe vite d'accord, la politique ne s'en préoccupe plus guère...
Revenir en haut Aller en bas
mielpops
Δοτορησα
Δοτορησα
mielpops


Messages : 2597
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 58
Localisation : Midi-Pyrénées

Vous en pensez quoi?? Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi??   Vous en pensez quoi?? Icon_minitimeMer 30 Sep - 20:38

Hélas, nous ne sommes que des pions sur le grand échiquier...
Revenir en haut Aller en bas
http://mielpops09.forumgratuit.org/
Callliente
ΠεδωΣ
ΠεδωΣ
Callliente


Messages : 42
Date d'inscription : 14/10/2014
Localisation : Midi Pyrénées

Vous en pensez quoi?? Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi??   Vous en pensez quoi?? Icon_minitimeJeu 8 Oct - 12:30

Le sujet est vaste et souvent mal traité et les gens n'ont pas toutes les informations.

N'oublions pas qu'à la base, notre pays est à l'origine du conflit dans ce pays. En tant que citoyen français, on se retrouve donc plutôt piégé et amener à payer deux fois les conséquences de nos gouvernants, on se sent impuissant, révoltés ...

Pour avoir travailler près de 2 ans auprès d'enfants réfugiés, pour ma part je refuse le mot migrant qui est une vaste hypocrisie ! Je peux dire que leur avenir est loin d'être radieux. Souvent ces personnes se retrouvent balloter d'un pays à l'autre, toujours sous la menace d'une expulsion, sans statut officiel pendant des mois voire des années, à la merci de la BAC. Parfois ils n'ont même pas de logement, ou des logements très précaires. J'ai connu une famille du Daghestan hébergée dans un mobil home, mais ne pouvant y accéder que de 20h à 8h, le reste de la journée, ces pauvres gens et leurs enfats erraient dehors dans la pluie et le froid, les enfants encore allaient à l'école, mais ils sont arrivés plus d'une fois trempés jusqu'aux os ! Ce n'est pas des conditions d'accueil dont on parle, mais c'est uen des réalité.
Une autre famille de Géorgie était hébergé dans un hôtel, mais on les obligeait à partir toutes les 3 semaines, très équilibrants pour tout le monde, et ils n'avaient plus droit à l'aide alimentaire. Ensuite on les a déplacer de 70km, puis reloger à nouveau 4 mois plus tard, c'est franchement n'importe quoi, les enfants changent parfois d'école très souvent. Il est déjà difficile de s'intégrer, d'apprendre une langue, une nouvelle culture, de se faire quelques connaissances et amis. Les parents sont souvent dépendants des enfants qui eux parviennent surtout jeunes à acquérir la langue. Les enfants quant à eux se trouvent reléguer dans des voies scolaires de garage, à passer des sous diplômes comme le CFG qui n'a aucune valeur. Quand ils arrivent à décrocher un CAP, le chômage les attend, voire la délinquance qui est parfois l'unique ressource de survie pour manger, se vêtir ...
Alors détruire pour accueillir, ça mérite réflexion et il serait temps qu'il y ait un débat à ce sujet, car la vérité est souvent glauque. On se donne bonne conscience en dénonçant tout cela, sans offrir de solutions concrètes.
Pour ma part, je pense même si je comprends l'élan de fuite et de survie, que le mieux est encore que chacun arrive à trouver des solutions pour reconstruire son pays. Quand je vois l'argent dépensé par la Banque Mondiale ou la CEE sur des programmes de développement et l'acharnement cupide de nos dirigeants qui se moquent des populations, ce sont toujours les peuples qui trinquent.
Il serait temps d'abolir les frontières, car tout ceci engendre racisme et protectionnisme, or nous sommes tous humains, issus de la Terre et non d'un pays, tous dans la même galère à subir une politique et une économie qui nous broient et qui est tout sauf humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Callliente
ΠεδωΣ
ΠεδωΣ
Callliente


Messages : 42
Date d'inscription : 14/10/2014
Localisation : Midi Pyrénées

Vous en pensez quoi?? Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi??   Vous en pensez quoi?? Icon_minitimeJeu 8 Oct - 12:33

J'ajouterai des témoignages de réflexion faites par des personnes pratiquant la communication non violente en Belgique qui aborde les faits avec une dimension très humaine.

Face à l'arrivée massive de réfugiés en Belgique et en Europe
5 octobre 2015, 21:09

Récemment, j'ai proposé à notre groupe de pratique en CNV d'explorer la question de l'arrivée massive de réfugiés en Europe, et plus spécifiquement en Belgique.


Je me sentais tiraillée entre deux parts de moi-même : celle qui souhaite être dans l'accueil, la bienveillance et la confiance; et l'autre, grandissante, assaillie par la peur et la colère.


L'accueil et la bienveillance au quotidien ...L'accueil et la bienveillance au quotidien ...

Partager sur cette thématique avec les membres du groupe m'a permis de trouver une certaine forme d'apaisement, et mon intention, en vous partageant le fruit de nos réflexions, est de contribuer à mon tour, à vous permettre de mettre de la clarté et de la conscience sur ce qui est stimulé chez vous.

Nous avons veillé à utiliser le processus de la CNV, à savoir : partir de faits concrets (Observation), se connecter à nos émotions et sentiments (agréables ou désagréables) et à nos besoins (satisfaits ou insatisfaits).

Voici ce qui ressort de nos partages ce soir-là :

En voyant que les taxes ne cessent de se multiplier ou d'augmenter et en entendant nos gouvernements annoncer un déficit budgétaire grandissant; et sachant que des milliers de belges "pure souche" vivent dans des conditions matérielles déplorables, certains sont étonnés et en colère de voir que des milliers de réfugiés vont être accueillis, logés et nourris à nos frais. Les besoins de compréhension, de cohérence et de justesse ne sont pas du tout satisfaits.
Dans le même ordre d'idées, en voyant l'inégalité croissante de la répartition des ressources, certains sont inquiets et ont besoin de sécurité, d'équilibre et d'équité.
Une personne du groupe se remémore son propre grand-père immigré en Belgique il y a plusieurs décennies. Elle est touchée et en lien avec son besoin d'humanité.
Une autre personne nous partage à quel point elle était émue en voyant les images de ces centaines de réfugiés sortant du train, accueillis par des ressortissants belges sur le quai par des applaudissements soutenus. Elle a été profondément touchée et a ressenti une joie immense devant cet élan d'humanité et de fraternité.
Une autre encore nous dit avoir réfléchi au sort des immigrés de longue date, qui vivent parfois dans des conditions très pénibles, et qui préfèrent pourtant cela à un retour dans leur pays d'origine. Elle devine que leur besoin de sécurité doit être immense et cela la touche et l'encourage à faire preuve de bienveillance.
Un autre membre du groupe se remémore des images de clôtures, de murs d'enceinte et de réfugiés refoulés par les gendarmes. Il se sent triste et en colère car il aspire à davantage d'humanité et de bienveillance.
Une autre personne encore s'inquiète en voyant se multiplier les réactions virulentes de certains de ses concitoyens. Elle ne souhaite pas vivre au milieu de conflits liés aux origines ethniques et religieuses des gens. Elle aspire à l'harmonie, la paix et la sécurité.
Un membre du groupe nous avoue être partagé entre un besoin de sécurité et de protection d'une part, et un besoin d'ouverture et de confiance d'autre part. Il se dit aussi que c'est peut-être facile de dire "soyez dans l'ouverture et la bienveillance" en étant loin du problème. Peut-être aurait-il plus de mal s'il vivait proche de la côte où les bateaux arrivent chargés de réfugiés qui s'accumulent à la frontière, ou à côté d'un camp, ou encore dans des conditions de vie difficile sans aucun droit au chômage ou au CPAS, là où des étrangers bénéficieraient d'une aide économique substantielle.
Personnellement, en entendant dire que 4000 djihadistes sont parvenus à franchir les frontières européennes en se faisant passer pour des réfugiés; en entendant parler de plusieurs cas de réfugiés qui auraient assassiné ou maltraités des ressortissants du pays qui les accueille; et en apprenant même qu'un cas de lèpre a été découvert parmi les réfugiés en Allemagne, je suis littéralement paniquée. Je n'a plus confiance, et j'aspire à de la sécurité et de la protection. Par ailleurs, j'ai de plus en plus peur de perdre mon identité culturelle, et, en tant que femme, ma liberté d'expression et de mouvement.
Quelqu'un raconte que certaines personnes habitant près d'un camp de réfugiés sont réveillées toutes les nuits par des demandes diverses. Nous sommes tous touchés en imaginant la situation, et plusieurs d'entre nous se disent à nouveau que ce doit être dur, dans ces conditions, de demeurer serein, dans l'ouverture et la bienveillance.
Une autre personne nous avoue avoir elle aussi très peur devant le chaos et la crise qui caractérisent les conditions d'accueil de ces milliers de réfugiés en détresse. Cela risque très fort de générer des conflits et d'engendrer de la violence, là où nous aspirons à vivre dans la sérénité , l'harmonie et la sécurité.
une autre personne du groupe culpabilise beaucoup. Elle se demande pour quelle raison elle a le privilège de vivre dans l'abondance et dans un pays en paix, et trouve injuste que d'autres êtres humains n'aient pas ce même droit. Elle aussi se dit que, si les réfugiés ne se sentent pas accueillis, ça va générer des conflits, du mal-être, et donc de la violence --> cfr supra
Une autre personne se réfère à ces réfugiés qui ont refusé de la nourriture, de l'eau, des vêtements, des couvertures ou même le logement qui leur étaient offerts. La personne est partagée entre un besoin de compréhension (pourquoi réagissent-ils ainsi ? Est-ce une manière de chercher à être reconnus en tant que personne, avant de recevoir des biens matériels ?), et un immense besoin de justesse et de reconnaissance pour tous les efforts consentis pas les populations locales pour les accueillir dans les meilleures conditions.
Une personne du groupe nous partage une réflexion : " je peux choisir d'être dans une énergie de peur, ou une énergie d'Amour. J'ai confiance en l'être humain. J'ai une part de responsabilité : cultiver la paix en moi; être en paix avec moi-même, car les guerres à l'extérieur de moi se retrouvent aussi à l'intérieur de moi. Chaque fois que je le peux, je choisis d'être dans l'Amour plutôt que dans la peur"
Une autre personne nous dit avoir peur par manque de clarté. Qu'est-ce qui est aidant, et qu'est-ce qui, au contraire, doit être évité ? Elles aurait besoin d'informations utiles qui lui donnerait de la clarté. Elle a peur de perdre son confort de vie actuel.

A l'heure de clôturer notre rencontre, nous sommes tous apaisés par ce partage, bien que certains soient encore un peu inquiets, aussi.


Pour ma part, je retiens deux choses : encore et toujours cultiver la paix en moi plutôt que de laisser trop de place à mes peurs, et faire preuve de vigilance dans les informations que je choisis de croire (j'avais lu quelque part que la Belgique allait accueillir 100.000 réfugiés ... Y a de quoi avoir peur ! ;-)


J'espère de tout cœur que ce partage vous aidera, vous aussi, à trouver des pistes d'apaisement, ou à tout le moins de compréhension de ce qui génère d'éventuelles émotions de peur ou de colère en vous.


Pour moi, il ne s'agit pas d'être tout entier dans l'accueil et la bienveillance et de vous flageller si vous n'y arrivez pas. Ce que je m'efforce chaque jour de faire, c'est d'accueillir toutes les parts de moi. Celles qui sont dans la joie et la paix comme celles qui sont en colère, la peur, ou coincées dans la tristesse, voire le désespoir. Les accueillir, c'est déjà les transformer. Et me transformer, c'est contribuer à la transformation du monde dans lequel j'aspire à vivre et que je rêve de co-construire avec mes semblables.




Revenir en haut Aller en bas
Putti
Δοτορησα
Δοτορησα
Putti


Messages : 608
Date d'inscription : 02/10/2013
Localisation : Saint-Raphaël

Vous en pensez quoi?? Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi??   Vous en pensez quoi?? Icon_minitimeJeu 8 Oct - 16:36

Je te remercie de nous faire partager ton questionnement sur les migrants.Pour ma part, je n'ai aucun état d'âme. Au quotidien, je vois des français ayant du mal à boucler leur fin de mois, à se payer une mutuelle, avoir un logement correct sans parler des SDF. (Certes il y a des réfugiés mais en grande partie j'en doute). Quand je vois tout ce fric, le nôtre, qui va être débloqué pour accueillir les migrants ça me révulse et je ne suis pas extrémiste loin de là. Que va t-on faire cet hiver pour les pauvres? les laisser crever?
Revenir en haut Aller en bas
Callliente
ΠεδωΣ
ΠεδωΣ
Callliente


Messages : 42
Date d'inscription : 14/10/2014
Localisation : Midi Pyrénées

Vous en pensez quoi?? Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi??   Vous en pensez quoi?? Icon_minitimeVen 9 Oct - 17:33

Je n'ai pas d'état d'âme, j'expose des faits et un témoignage, justement parce que beaucoup s'engouffre dans ce refrain et les français. Pour ma part, il y a des êtres humains, c'est tout, je me contrefous de savoir la nationalité" des gens, leur couleur de peau, un être qui souffre, qui meurt de faim de froid à autant de droit qu'un autre.
Le reste c'est soir du racisme, soit de la faiblesse et un manque d'esprit critique face à la manipulation des media et gouvernements de tout acabit.
Et pour ma part, je sais qu'il y a des réfugiés, ce n'est pas une invention les guerres, les persécutions, les extrémismes sont bien réels de par le monde ! Il en arrive toute l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Putti
Δοτορησα
Δοτορησα
Putti


Messages : 608
Date d'inscription : 02/10/2013
Localisation : Saint-Raphaël

Vous en pensez quoi?? Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi??   Vous en pensez quoi?? Icon_minitimeVen 9 Oct - 19:54

Oui, je te remercie en tout cas de nous avoir apporté un autre point de vue que celui entretenu par les médias.Je pense qu' on devrait traiter au cas par cas, le problème des réfugiés.Il y a parmi eux des personnes en souffrance je ne le nie pas mais aussi ceux qui ne sont ni réfugiés de guerre, ni réfugiés politiques. Ca c'est un vrai problème.
Revenir en haut Aller en bas
Callliente
ΠεδωΣ
ΠεδωΣ
Callliente


Messages : 42
Date d'inscription : 14/10/2014
Localisation : Midi Pyrénées

Vous en pensez quoi?? Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi??   Vous en pensez quoi?? Icon_minitimeVen 9 Oct - 20:08

Le problème c'est que la France s'est décrété depuis longtemps terre d'accueil, et ce sont toujours les mêmes qui payent.

Allez une touche d'humour
Vous en pensez quoi?? 12106910
Revenir en haut Aller en bas
Putti
Δοτορησα
Δοτορησα
Putti


Messages : 608
Date d'inscription : 02/10/2013
Localisation : Saint-Raphaël

Vous en pensez quoi?? Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi??   Vous en pensez quoi?? Icon_minitimeVen 9 Oct - 21:01

Smile C'est vrai, beaucoup de personnes que je rencontre comptent partir à la retraite à l'étranger, j'y pense aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Callliente
ΠεδωΣ
ΠεδωΣ
Callliente


Messages : 42
Date d'inscription : 14/10/2014
Localisation : Midi Pyrénées

Vous en pensez quoi?? Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi??   Vous en pensez quoi?? Icon_minitimeDim 11 Oct - 8:23

Pour ma part, je vais pas attendre la retraite je pense, je sature de ce pays et de sa mentalité pourrie !

L'envers du décor de l'accueil des dits réfugiés sur cet article, nettement moins drôle et scandaleux.

http://mobile.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2015/10/07/dans-la-jungle-de-calais-medicalement-ce-que-nous-avons-vu-est-inacceptable_4784404_1654200.html?post_id=10207532702585964_10207532702465961#_=_
Revenir en haut Aller en bas
mielpops
Δοτορησα
Δοτορησα
mielpops


Messages : 2597
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 58
Localisation : Midi-Pyrénées

Vous en pensez quoi?? Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi??   Vous en pensez quoi?? Icon_minitimeDim 11 Oct - 20:51

Je viens de lire l'article, c'est simplement révoltant !! Ils sont traités comme des animaux, parqués comme des pestiférés et dans des conditions inhumaines!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mielpops09.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Vous en pensez quoi?? Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi??   Vous en pensez quoi?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous en pensez quoi??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VOUS EN PENSEZ QUOI ?
» JE VOUS ECRIS COMME JE VOUS AIME
» Le changement climatique, c’est quoi?
» De quoi améliorer vos barbecues !
» Pas de quoi s'affoler...mais quand même

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora Forum :: POLITIQUE :: POLITIQUE :: Politique nationale-
Sauter vers: