Agora Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora Forum

l'Agora du 21eme siècle
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le réglement à lire et à signer OBLIGATOIRE
La Grande Guerre. Icon_minitimeSam 23 Déc - 11:23 par Just for fun

» L'idole des moins jeunes
La Grande Guerre. Icon_minitimeSam 9 Déc - 3:43 par Halmeoni

» Les élections régionales
La Grande Guerre. Icon_minitimeLun 21 Déc - 17:22 par mielpops

» Comment remonter la pente? (Fiction)
La Grande Guerre. Icon_minitimeSam 12 Déc - 14:23 par mielpops

» Hooligan (Récit fictif)
La Grande Guerre. Icon_minitimeMar 8 Déc - 16:08 par mielpops

» Jacques NOURY
La Grande Guerre. Icon_minitimeVen 4 Déc - 15:48 par mielpops

» Game of Thrones...
La Grande Guerre. Icon_minitimeVen 6 Nov - 12:24 par mielpops

» Histoire de la citrouille d'Halloween
La Grande Guerre. Icon_minitimeJeu 5 Nov - 21:08 par petitglouton

» LA TRILOGIE RETOUR VERS LE FUTUR
La Grande Guerre. Icon_minitimeMer 28 Oct - 17:51 par mielpops

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le Ven 28 Juil - 0:51
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 La Grande Guerre.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La Grande Guerre. Empty
MessageSujet: La Grande Guerre.   La Grande Guerre. Icon_minitimeSam 8 Nov - 15:18

Bientôt le 11 novembre.

Dans une quête des mes anciens à travers une passion, la généalogie, j'ai trouvé quelques photos bien abîmées par le temps, quelques traces émouvantes.

La Grande Guerre. Family10

Et la lettre d'un camarade écrivant les derniers instants d'un soldat à sa veuve. (document très abîmé que je restaure virtuellement en ce moment... mais c'est un long travail).

La Grande Guerre. Lettre10
La Grande Guerre. Lettre11
La Grande Guerre. Lettre12
La Grande Guerre. Lettre13
La Grande Guerre. Lettre14

2 sites permettant de retrouver les traces de ces soldats.
mémoire des Hommes
et
Prisonniers Grande Guerre CICR
Revenir en haut Aller en bas
mielpops
Δοτορησα
Δοτορησα
mielpops


Messages : 2597
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 58
Localisation : Midi-Pyrénées

La Grande Guerre. Empty
MessageSujet: Re: La Grande Guerre.   La Grande Guerre. Icon_minitimeSam 8 Nov - 16:16

Mon Dieu, que ces documents sont émouvants!! Merci de nous faire partager cela Chardon!!
J'ai eu un temps où j'ai également fait mon arbre généalogique et faute de pouvoir remonter, j'ai abandonné, tous mes ancêtres venant d'Espagne. Mais il est vrai que la généalogie est une passion très prenante et quand on peut avoir des photos, c'est encore mieux! Ces documents sont précieux Chardon, je te souhaite de réussir dans ta quête et à la restauration..fastidieuse de ces papiers et photos inestimables!
Revenir en haut Aller en bas
http://mielpops09.forumgratuit.org/
Invité
Invité




La Grande Guerre. Empty
MessageSujet: Re: La Grande Guerre.   La Grande Guerre. Icon_minitimeSam 8 Nov - 16:55

Merci Miel,

Oui je suis "avantagé" par la stabilité historique de mes ancêtres sur la Provence et plus particulièrement le Comtat Venaissin où les archives ont été épargnées lors de la Révolution.
Inconvénient : il y a peut être des séquelles consanguines Laughing

Bien sûr, j'y ai trouvé une princesse et un assassin comme dans "toute" généalogie et des secrets de famille. Une aïeule "enfant trouvée" dans "le tiroir des enfants abandonnés" de l'hôpital. Une quantité importante d'enfants "naturel" - c'est inscrit tel quel sur les registre jusqu'en 1902 - qui n'ont qu'un prénom et pas de nom, des filles mères à 15 ans. Des actes qui racontent, en creux, des mariages arrangés, forcés, des viols, des abandons.
Mais il y a aussi de belles histoires qui se devinent.

C'est un regard sans fard sur notre société de hier et qui n'a pas tant évolué que ça dans les mentalités.
Revenir en haut Aller en bas
bleue72
ΠαπιρυΣ
ΠαπιρυΣ
bleue72


Messages : 384
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 53

La Grande Guerre. Empty
MessageSujet: Re: La Grande Guerre.   La Grande Guerre. Icon_minitimeDim 9 Nov - 20:12

merci de nous faire partager ces documents

c'est très émouvant effectivement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Putti
Δοτορησα
Δοτορησα
Putti


Messages : 608
Date d'inscription : 02/10/2013
Localisation : Saint-Raphaël

La Grande Guerre. Empty
MessageSujet: Re: La Grande Guerre.   La Grande Guerre. Icon_minitimeDim 9 Nov - 20:51

Merci Comme Un Chardon pour ces souvenirs lointains mais en même temps douloureux pour beaucoup d'entre nous.Un de mes arrières-grands pères est mort dans les tranchées et je regrette qu'aujourd'hui, l'histoire de cette longue guerre disparaisse peu à peu des esprits.Beaucoup de nos ancêtres sont morts pour leur pays et notre devoir est de ne pas oublier leur sacrifice sans lequel, la France ne serait pas ce qu'elle est.Merci à toi de tout coeur. calins
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Grande Guerre. Empty
MessageSujet: Re: La Grande Guerre.   La Grande Guerre. Icon_minitimeLun 10 Nov - 11:08

Merci à toutes.
C'est une partie de l'histoire qui m’intéresse beaucoup. Mon arrière grand-père est au centre, premier rang. Il a 33 ans et deux enfants en vie. Il a énormément vieillit au contact de la guerre. Dans sa dernière lettre, trop intimiste pour être diffusée, il annonce sa fin prochaine, il ne peut en être autrement et donne ses dernières recommandations pour l'éducation de ses enfants. Son bataillon sera d'ailleurs dissout, tous "morts pour la patrie".
Lors de sa dernière permission, il a planté un platane devant le mas familial. Ce platane est toujours là. Il a supporté ma balançoire quand j'étais minot. Il reste un symbole.
Sa femme est restée veuve 55 ans. Je ne l'ai jamais vue rire.

Les histoires comme celle-ci se comptent par millions, dans toute l'Europe et en Amérique.

Pour la mémoire, on reparlera de cette guerre en 2018 et puis .....
Revenir en haut Aller en bas
mielpops
Δοτορησα
Δοτορησα
mielpops


Messages : 2597
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 58
Localisation : Midi-Pyrénées

La Grande Guerre. Empty
MessageSujet: Re: La Grande Guerre.   La Grande Guerre. Icon_minitimeLun 10 Nov - 11:26

Ton témoignage est très touchant Chardon, merci de nous l'avoir fait partager. J'imagine la peine de ton arrière grand mère.. Qui peut retrouver le sourire après de tels événements ? La guerre lui a pris le pilier de sa vie, celui de ses enfants, le soutien de sa famille et l'amour de sa vie.
Ma grand-mère était également une mémoire vivante. Bien que jeune lorsque la première guerre mondiale a éclaté, elle a su nous narrer de nombreux faits. En ce qui concerne la seconde guerre, elle nous a raconté ses virées à la Wehrmacht quand elle était embauchée pour éplucher les patates et lorsqu'un soldat Allemand lui a emprunté son vélo.. Bizarrement elle a eu plus de faits amusants que déplorables à nous raconter. Peut-être voulait-elle nous épargner...
Revenir en haut Aller en bas
http://mielpops09.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





La Grande Guerre. Empty
MessageSujet: Re: La Grande Guerre.   La Grande Guerre. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Grande Guerre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora Forum :: HISTOIRE ( des temps les plus reculés à nos jours)-
Sauter vers: