Agora Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora Forum

l'Agora du 21eme siècle
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le réglement à lire et à signer OBLIGATOIRE
RIMSKY KORSAKOV  Icon_minitimeSam 23 Déc - 11:23 par Just for fun

» L'idole des moins jeunes
RIMSKY KORSAKOV  Icon_minitimeSam 9 Déc - 3:43 par Halmeoni

» Les élections régionales
RIMSKY KORSAKOV  Icon_minitimeLun 21 Déc - 17:22 par mielpops

» Comment remonter la pente? (Fiction)
RIMSKY KORSAKOV  Icon_minitimeSam 12 Déc - 14:23 par mielpops

» Hooligan (Récit fictif)
RIMSKY KORSAKOV  Icon_minitimeMar 8 Déc - 16:08 par mielpops

» Jacques NOURY
RIMSKY KORSAKOV  Icon_minitimeVen 4 Déc - 15:48 par mielpops

» Game of Thrones...
RIMSKY KORSAKOV  Icon_minitimeVen 6 Nov - 12:24 par mielpops

» Histoire de la citrouille d'Halloween
RIMSKY KORSAKOV  Icon_minitimeJeu 5 Nov - 21:08 par petitglouton

» LA TRILOGIE RETOUR VERS LE FUTUR
RIMSKY KORSAKOV  Icon_minitimeMer 28 Oct - 17:51 par mielpops

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le Ven 28 Juil - 0:51
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 RIMSKY KORSAKOV

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pavane
ΩστρακΑ
ΩστρακΑ
Pavane


Messages : 438
Date d'inscription : 12/10/2013
Localisation : INDRE ET LOIRE

RIMSKY KORSAKOV  Empty
MessageSujet: RIMSKY KORSAKOV    RIMSKY KORSAKOV  Icon_minitimeVen 31 Jan - 8:39

Nous sommes vendredi et pour vous aider à vous détendre ce soir, voici de la musique qui aide à rêver, à se détendre les doigts de pieds, euuuuuhhhhhh, le cerveau surtout !!! mdr

J'adore les compositeurs des pays de l'Est, aussi je voulais vous faire découvrir (ou pas) Schéhérazade de Rimsky Korsakov, le début parait un peu brutal, mais cette pièce est un vrai délice de douceur (certains passages), de puissance aussi et de beauté pour qui sait écouter. Toutes ces belles variations de rythmes et mélodiques font de cette oeuvre, un hymne à la vie. C'est pour moi, la représentation de la vie en musique avec ses joies, ses peines, ses bonheurs, ses tristesses et aussi toute la vivacité, les douleurs.... 

Alors à vos casques, mesdames et messieurs......


https://www.youtube.com/watch?v=SQNymNaTr-Y



et pour votre culture personnelle !!!

"Shéhérazade est en quelque sorte à mi-chemin entre la Symphonie fantastique d'Hector Berlioz (1830) et le poème symphonique composé par Franz Liszt en 1854. C'est une pièce en quatre mouvements où le grand public voit souvent deux thèmes principaux : celui de Schéhérazade (violon et harpe) et celui du sultan (cuivres). Ils subissent tous deux des transformations expressives à l'image du thème de la femme aimée chez Berlioz. C'est en cela que cette pièce conserve certains critères habituels de la suite.

Cependant, son argument (les contes des Mille et une nuits) est plus proche du poème symphonique, en ce sens qu'il est moins précis que celui de la Symphonie fantastique. Il sert ainsi l'ébauche du futur poème symphonique. À cela il faut ajouter que le compositeur s'est toujours insurgé à ce qu'on fasse une lecture habituelle de cette œuvre, en y voyant par exemple des personnages évoluer et agir clairement. C'est tout à fait l'inverse de la démarche de Vivaldi dans sa partition des Quatre Saisons accompagnée de quatrains poétiques évoquant précisément le programme de chaque mouvement, ou de ce que fera Prokofiev dans Pierre et le Loup, avec des instruments représentant des personnages par le biais de thèmes récurrents. Rimski-Korsakov écrit ainsi abruptement dans Chroniques de ma vie musicale :



« C'est en vain que l'on cherche des leitmotive toujours liés à telles images. Au contraire, dans la plupart des cas, tous ces semblants de leitmotive ne sont que des matériaux purement musicaux du développement symphonique. Ces motifs passent et se répandent à travers toutes les parties de l'œuvre, se faisant suite et s'entrelaçant. Apparaissant à chaque fois sous une lumière différente, dessinant à chaque fois des traits distincts et exprimant des situations nouvelles, ils correspondent chaque fois à des images et des tableaux différents. »

Et il est vrai que voir resurgir des fragments du thème du sultan dans le passage La Mer de la quatrième partie par exemple ne s'explique raisonnablement que si l'on sait cela : le compositeur élaborait ici une nouvelle forme de composition, s'inspirant d'un thème mais n'y restant pas de manière trop plaquée. Certes, le passage de la Mer et du Naufrage évoquent nettement une certaine furie, un déchaînement, mais le programme de la musique se borne à cela."

Je me régale à chaque écoute ...... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dascha65
ΓραμματικωΣ
ΓραμματικωΣ
Dascha65


Messages : 936
Date d'inscription : 14/10/2013
Localisation : Midi Pyrénées - Région Parisienne - CE

RIMSKY KORSAKOV  Empty
MessageSujet: Re: RIMSKY KORSAKOV    RIMSKY KORSAKOV  Icon_minitimeVen 31 Jan - 20:09

Pavane, tu es une véritable Grande z'Amour pour nous faire partager ces jolies musiques et tes goûts.

Je connaissais Schéhérazade mais pas son auteur. Merci de nous faire connaître son histoire. Je ne savais pas les instruments représentaient les personnages. Il faut vraiment savoir lire la musique pour comprendre.

Merciiiiiiiiiiiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
Pavane
ΩστρακΑ
ΩστρακΑ
Pavane


Messages : 438
Date d'inscription : 12/10/2013
Localisation : INDRE ET LOIRE

RIMSKY KORSAKOV  Empty
MessageSujet: Re: RIMSKY KORSAKOV    RIMSKY KORSAKOV  Icon_minitimeSam 1 Fév - 8:58

:oops:  merci Dascha, t'es trop mignonne.... je vais vous en mettre d'autres, faudra juste être un peu patientes, patients (n'oublions pas les hommes). Merci d'être toujours présente et de commenter, c'est important de savoir qu'on est lu. Wink

gros bibis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dascha65
ΓραμματικωΣ
ΓραμματικωΣ
Dascha65


Messages : 936
Date d'inscription : 14/10/2013
Localisation : Midi Pyrénées - Région Parisienne - CE

RIMSKY KORSAKOV  Empty
MessageSujet: Re: RIMSKY KORSAKOV    RIMSKY KORSAKOV  Icon_minitimeDim 2 Fév - 23:32

Oh oui ! J'en veux d'autres

Bisousss ☀ 
Revenir en haut Aller en bas
fred889
ΩστρακΑ
ΩστρακΑ
fred889


Messages : 452
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Belgique

RIMSKY KORSAKOV  Empty
MessageSujet: Re: RIMSKY KORSAKOV    RIMSKY KORSAKOV  Icon_minitimeMer 5 Fév - 18:23

Je ne suis pas un grand fan de ces grandes symphonies, les harmonies ne me parlent pas assez et l'ennui survient trop vite. Je loupe surement à cause de cela d'autres passages qui pourraient m’intéresser mais bon voilà !

Surement un peu cliché, car très célèbre et c'est quand même assez génial : le vol du bourdon, par ce même compositeur.

Revenir en haut Aller en bas
mielpops
Δοτορησα
Δοτορησα
mielpops


Messages : 2597
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 58
Localisation : Midi-Pyrénées

RIMSKY KORSAKOV  Empty
MessageSujet: Re: RIMSKY KORSAKOV    RIMSKY KORSAKOV  Icon_minitimeMer 5 Fév - 19:28

Un morceau super connu et qui m'a toujours fascinée. Merci de l'avoir partagé et de m'avoir permis de l'entendre une nouvelle fois ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://mielpops09.forumgratuit.org/
Pavane
ΩστρακΑ
ΩστρακΑ
Pavane


Messages : 438
Date d'inscription : 12/10/2013
Localisation : INDRE ET LOIRE

RIMSKY KORSAKOV  Empty
MessageSujet: Re: RIMSKY KORSAKOV    RIMSKY KORSAKOV  Icon_minitimeJeu 6 Fév - 9:58

Bravo Miel et c'est bien que tu ais mis le lien pour ce magnifique morceau.
A la clarinette, il est pas mal aussi, je vous mets un lien sur youtube Wink

https://www.youtube.com/watch?v=G8QXkrel6CI
Revenir en haut Aller en bas
mielpops
Δοτορησα
Δοτορησα
mielpops


Messages : 2597
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 58
Localisation : Midi-Pyrénées

RIMSKY KORSAKOV  Empty
MessageSujet: Re: RIMSKY KORSAKOV    RIMSKY KORSAKOV  Icon_minitimeJeu 6 Fév - 10:05

Non, c'est Fredd qu'il faut remercier Wink Pavane, je n'ai fait que rebondir dessus Wink

Pas mal non plus à la clarinette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mielpops09.forumgratuit.org/
Pavane
ΩστρακΑ
ΩστρακΑ
Pavane


Messages : 438
Date d'inscription : 12/10/2013
Localisation : INDRE ET LOIRE

RIMSKY KORSAKOV  Empty
MessageSujet: Re: RIMSKY KORSAKOV    RIMSKY KORSAKOV  Icon_minitimeJeu 6 Fév - 10:22

Tu sais apprécier les musiques de films, hé bien je dirais juste que c'est pas mal de la musique classique au final. Ecoutes si tu en as le temps, je t'assure que tu ne seras pas déçue.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
mielpops
Δοτορησα
Δοτορησα
mielpops


Messages : 2597
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 58
Localisation : Midi-Pyrénées

RIMSKY KORSAKOV  Empty
MessageSujet: Re: RIMSKY KORSAKOV    RIMSKY KORSAKOV  Icon_minitimeJeu 6 Fév - 10:26

Ho mais je suis quelqu'un de très diverse ma belle!! J'ai sur mon pc et ma collection de CD, tout type de musique.. Jazz, musique de films, techno, électro swing, métal, disco, et même de la musique classique dis donc!!!!
Un gros faible pour Mozart et Vivaldi. Quelques morceaux dont je ne me repais jamais : Lakmé de Léo de Libe... Tu n'es pas la seule à apprécier la musique classique Wink. Mais disons que je suis moins centrée dessus et m'adonne à tout style confondu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://mielpops09.forumgratuit.org/
Pavane
ΩστρακΑ
ΩστρακΑ
Pavane


Messages : 438
Date d'inscription : 12/10/2013
Localisation : INDRE ET LOIRE

RIMSKY KORSAKOV  Empty
MessageSujet: Re: RIMSKY KORSAKOV    RIMSKY KORSAKOV  Icon_minitimeJeu 6 Fév - 10:50

je n'ai jamais prétendu le contraire, c'était juste un petit conseil en passant ..... faut pas prendre la mouche, hein ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mielpops
Δοτορησα
Δοτορησα
mielpops


Messages : 2597
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 58
Localisation : Midi-Pyrénées

RIMSKY KORSAKOV  Empty
MessageSujet: Re: RIMSKY KORSAKOV    RIMSKY KORSAKOV  Icon_minitimeJeu 6 Fév - 10:53

Mais pas du tout Pavane. Le jour où la mouche me pique, Mielpops se transforme en Bowser, pire que dans Mario..
Revenir en haut Aller en bas
http://mielpops09.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





RIMSKY KORSAKOV  Empty
MessageSujet: Re: RIMSKY KORSAKOV    RIMSKY KORSAKOV  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RIMSKY KORSAKOV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora Forum :: MUSIQUE :: La musique classique-
Sauter vers: