Agora Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora Forum

l'Agora du 21eme siècle
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le réglement à lire et à signer OBLIGATOIRE
Une nouvelle pour vous torturer les méninges. - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Déc - 11:23 par Just for fun

» L'idole des moins jeunes
Une nouvelle pour vous torturer les méninges. - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc - 3:43 par Halmeoni

» Les élections régionales
Une nouvelle pour vous torturer les méninges. - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Déc - 17:22 par mielpops

» Comment remonter la pente? (Fiction)
Une nouvelle pour vous torturer les méninges. - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Déc - 14:23 par mielpops

» Hooligan (Récit fictif)
Une nouvelle pour vous torturer les méninges. - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Déc - 16:08 par mielpops

» Jacques NOURY
Une nouvelle pour vous torturer les méninges. - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Déc - 15:48 par mielpops

» Game of Thrones...
Une nouvelle pour vous torturer les méninges. - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Nov - 12:24 par mielpops

» Histoire de la citrouille d'Halloween
Une nouvelle pour vous torturer les méninges. - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 21:08 par petitglouton

» LA TRILOGIE RETOUR VERS LE FUTUR
Une nouvelle pour vous torturer les méninges. - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Oct - 17:51 par mielpops

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le Ven 28 Juil - 0:51
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Une nouvelle pour vous torturer les méninges.

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Une nouvelle pour vous torturer les méninges. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle pour vous torturer les méninges.   Une nouvelle pour vous torturer les méninges. - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Fév - 17:13

Oui, chère Putti, là je suis dans le pâté, car cette stupide norme qui permet d'asséner à coup de massue ce qui est "normal" donc ce qui est "anormal", est à définition variable suivant le temps, le lieu, les codes. Et comme ceci serait trop simple, un concept, un être, un humain n'est jamais totalement normal. Tout dépend de la face qu'on observe.

Et si ce n'était qu'une question de sémantique, on s'en battrait les flancs de la normalité, mais on en est loin car cette notion d'anormalité est exclusive. Elle permet, avec une certaine "raison" et "objectivité" d'écarter du groupe, de la tribu, de la meute et jusqu'à l'Humanité.

Les codes ? la liste n'est même pas simple. La loi, la coutume, la nature, la religion, la tradition, les sciences et il doit bien en avoir d'autre. Et c'est déjà le bazar, c'est à chaque pas de grandes polémiques parce que rien n'est figé.

Pour répondre à ta question, je pense que oui, les codes ont été fixés par des individus normaux mais dans toute leur normalité humaine, c'est à dire avec leurs qualités, leurs défauts, leurs ignorances et leurs instincts codés au plus profond d'eux même, dont la survie de l'espèce, la défense du territoire et la maîtrise des femmes (là, je prends un méga-risque!). Ce n'est pas glorieux car la force brute est encore plus forte que l'intelligence.

Mais je ne désespère pas pour autant de l'espèce humaine. Il y a tant de beaux exemples, tant de belles avancées.

Et voila...Je relance à la dispute !

J'ai dis 12 tomes... peut être un peu court Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle pour vous torturer les méninges. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle pour vous torturer les méninges.   Une nouvelle pour vous torturer les méninges. - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Fév - 17:15

mielpops a écrit:
Tout à fait mon ange..
Ne dit-on pas que les hôpitaux psychiatriques regorgent de gens normaux? Internés pourquoi? Parce-qu'originaux? Géniaux? Hors des clous.. Alors là oui, on peut parler de normalité définie par l'homme lui-même.. et là vient un autre vaste sujet : conditionnement, politique, psychologie... etc etc..

Camille Claudel.... Un exemple parmi tant d'autres
Revenir en haut Aller en bas
mielpops
Δοτορησα
Δοτορησα
mielpops


Messages : 2597
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 58
Localisation : Midi-Pyrénées

Une nouvelle pour vous torturer les méninges. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle pour vous torturer les méninges.   Une nouvelle pour vous torturer les méninges. - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Fév - 17:17

Tout à fait !!
Revenir en haut Aller en bas
http://mielpops09.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Une nouvelle pour vous torturer les méninges. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle pour vous torturer les méninges.   Une nouvelle pour vous torturer les méninges. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle pour vous torturer les méninges.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» PETIT SUJET PHILO POUR TITILLER VOS MENINGES
» POUR LES ACCROS DE L'ESPACE.. CA VOUS DIRAIT DE VOIR LA FUSION DE DEUX TROUS NOIRS?
» JE VOUS ECRIS COMME JE VOUS AIME
» Allez, on se dégourdit un peu les méninges.
» Vous en pensez quoi??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora Forum :: PHILOSOPHIE :: LA PHILO SUR AGORA-
Sauter vers: